Une fois votre pâte de henné prête et après avoir laissé celle-ci se reposé le temps nécessaire pour la couleur que vous souhaitiez obtenir, il va falloir l’appliquer dans vos cheveux.

Le henné peut se faire sur cheveux sales, car il va absorber le sébum et vous nettoyer les cheveux. Cependant, lorsque je fais un henné colorant, je le fais sur cheveux propres pour être certaine que la couleur prenne bien jusqu’aux racines.

Pour les photos, j’ai un peu triché et repris celles de l’application du henné neutre, car la manière de procédé est pratiquement la même.

Commencez par enfilez des vêtements que vous ne craignez pas de tâcher, puis séparez vos cheveux en fines mèches que vous regroupez en petits chignons à l’aide de princes crabes.

Une fois cette étape terminée, prenez votre huile végétale, et enduisez soigneusement vos oreilles, votre nuque et votre front pour qu’ils ne soient pas colorés en cas de coulures.

Enfilez des gants, et vous pouvez passer à l’application qui se passe exactement de la même manière que pour le henné neutre. Faites simplement bien attention à enduire chaque mèche de cheveux avec une couche épaisse de henné.

Je reprends ici l’article sur le henné neutre

Détachez un premier chignon pour libérer une mèche de cheveux. Celle qui se trouve à la base de la nuque. Enduisez généreusement vos mains (avec les gants) de henné

Appliquer soigneusement et en couche épaisse sur la mèche de cheveux. Écartez bien la mèche pour vérifier que tous les cheveux ont bien été recouverts de henné.

Quand vous avez fini avec une mèche, enlevez le chignon juste au dessus et continuez. A chaque fois, prenez soin de bien enduire les cheveux au niveau du cuir chevelu.

Les première fois vous mettrez du temps pour appliquer votre henné, mais avec l’expérience vous irez de plus en plus vite et vous en mettrez de moins en moins dans votre salle de bain au profit de vos cheveux.

Une fois l’ensemble de vos cheveux enduits de henné, rassemblez votre chevelure en une sorte de chignon sur le sommet de votre tête. Enrubannez le tout dans du cellophane. Rincez ensuite soigneusement votre cou, front, oreille, … afin d’éliminer le henné qui ne devrait pas s’y trouver et qui risquerait de faire des traces sur votre peau.

Pourquoi faut-il porter des gants lorsqu’on fait un henné colorant ?

Parce que si comme moi vous n’avez pas de gants et que vous appliquez un henné de bonne qualité comme le henné centifolia, vous allez vous retrouvez avec ça :

Pas de panique, je vous expliquerai demain comment estomper ces fameuses traces de henné ;)

Le temps de pose du henné naturel

La coloration au henné naturel prend rapidement sur les cheveux clairs. Avec une heure de temps de pose vous aurez largement le temps de bénéficier du soin et de la coloration si vous voulez une couleur cuivré. Je le garde sur moi entre une heure et une heure et quart. (Le temps d’aller dans la salle de bains, d’enlever le cellophane, …)

Mais si vous voulez obtenir des tons plus intenses, plus foncés, et plus rouges (voire violines au fur et à mesure des applications), il faut garder le henné bien plus longtemps, parfois toute une nuit sur la tête.henne-colorant

Le rinçage du henné naturel

Pour rincer votre henné colorant, surtout ne faites pas de shampoing. Les pigments du henné mettent environ trois jours à se fixer et à s’oxyder au contact de l’air. Si vous faites un shampoing, la couleur risque d’être un peu plus fade et de moins bien tenir dans le temps.

  1. Rincez longuement vos cheveux à l’eau pour éliminer le maximum de henné. Vous pouvez, si vous le voulez, utilisez une bassine d’eau dans laquelle vous faites trempes vos cheveux en enlevant le maximum de pâte de henné.
  2. Appliquez votre AS des racines aux pointes. Rincez.
  3. Renouveler, si nécessaire l’étape précédente. Avec un henné de qualité finement haché, vous ne devriez pas avoir à recommencer cette étape.
  4. Terminer par un rinçage à l’eau vinaigrée.

Lorsque que vous rincez votre henné colorant, l’eau est orange. Ceci est tout à fait normal, et cela se reproduira lors de vos deux trois shampoings suivants.

Juste après le rinçage les reflets peuvent être très carotte, notamment sur les petits cheveux au niveau des tempes. Le résultat définitif de votre couleur ne sera visible que deux trois jours après, le temps pour la couleur de s’oxyder.

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Post Navigation