Haut symbole de notre féminité, qu’ils soient courts ou longs, on aime nos cheveux lisses…

Haut symbole de notre féminité, qu’ils soient courts ou longs, on aime nos cheveux lisses et soyeux ou gracieusement ondulés. On se bat toutes contre les queues de rats, les frisottis secs et les boucles brouillonnes. Une multitude de soins envahit nos salles de bains : effet satiné, douceur intense… Lesquels choisir ? Sont-ils tous vraiment utiles ? Perdue dans le monde du cosmétique, il est parfois difficile de s’y retrouver.

La première chose à faire est de trouver un shampooing approprié, celui qui convient le mieux à notre type de cheveux. Avec un bon shampooing, il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours. Une à deux fois par semaine c’est largement suffisantes.

Sinon il vous faudra le compléter de crèmes et de masques hydratants, ou alors choisissez-en un spécialement adapté aux lavages fréquents. Ne les agressez pas inutilement. Deux choses doivent entrer en compte dans le choix de votre shampoing : tout d’abord l’aspect de vos cheveux : clairs, foncés, secs, gras, longs colorés, décolorés?. Et l’état de votre cuir chevelu : normal, sec, pelliculaire?

Vous avez maintenant trouvé le shampooing idéal. Encore faut-il savoir l’appliquer. Il est bien de commencer par un léger massage afin de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Puis vous pouvez appliquer votre shampooing, là encore masser, ne frottez pas et terminer votre rinçage par de l’eau froide pour l’éclat.

Vacances à la plage, pollution, stress, un shampooing seul ne peut pas lutter contre les violences que nos cheveux subissent. Après-shampooing ou masque comment leur redonner vitalité ?

Les cheveux très fins ne doivent pas hésiter à utiliser un après-shampooing démêlant, idéal pour un effet lissé. Mieux que, les après-shampooings, les cheveux gras et les cheveux secs préfèrent les masques. Il est conseillé de les laisser poser une vingtaine de minutes mais, si besoin, une nuit entière (enroulés d’une serviette chaude) ne pourra que leur faire du bien. Nourrissants, au beurre de karité ou à l’huile de palme, les cheveux secs seront revitalisés.

L’argile assainit les cheveux gras, pour ce type de cheveux, massages et brossages trop énergiques sont à déconseiller. Si vos cheveux manquent simplement de brillance, vous pouvez vous contenter de quelques gouttes de sérum, soin sans rinçage, idéal pour les femmes pressées.

Quoi qu’il en soit, le meilleur soin est encore l’alimentation. Eh oui, la beauté vient de l’intérieur ! Protéines, fer, zinc, vitamines B, une alimentation équilibrée vous apportera tout ce qu’il faut pour avoir des cheveux soyeux, doux, bien nourris et pleins de vie. Si vous ne voulez pas cuisiner, il existe des cures de compléments alimentaires de 3 mois pour régénérer vos cheveux. Si vous avez tendances à perdre vos cheveux évitez de manger trop gras et gare au cholestérol !

N’hésitez pas à bichonner vos cheveux : brushings, permanentes, colorations, pensez à tout ce que vous leur infligez !

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Post Navigation