La mode est aux cheveux colorés et éclatants. Teintures permanentes ou semi-permanentes, colorants naturels, balayages, reflets, la panoplie est vaste. Que vous souhaitiez tenter une première coloration ou que vous en ayez l’habitude, il est important de choisir de bons produits capillaires qui vous donneront les résultats souhaités sans abîmer vos cheveux. Petit tour guidé dans le monde merveilleux des cosmétiques pour cheveux.


Avant la coloration
Tous les bons coiffeurs vous le diront : une coloration donne de meilleurs résultats sur un cheveu en santé. Si vos cheveux sont secs, non seulement vous risquez de les abîmer davantage mais une coloration peut vous causer des surprises désagréables.

Ce n’est pas le moment d’agir sur un coup de tête. La couleur doit s’adapter à votre teint, à votre type de cheveu et ne pas l’endommager, ce qui signifie qu’elle doit être de bonne qualité, adéquatement mélangée et surtout ne pas être laissée trop longtemps sur les cheveux, d’où l’importance de bien respecter le temps de pause prévue par le fabricant si vous utilisez une teinture de pharmacie.

Pour une première coloration ou un changement radical de couleur, demandez une consultation chez un professionnel qui vous aidera, en fonction de votre personnalité et de votre style de vie, à mettre en valeur votre capital beauté. Une nouvelle couleur aura une incidence sur votre teint, votre regard, votre maquillage et même sur votre garde-robe. Pourquoi? Parce que votre peau, vos yeux et vos cheveux sont en harmonie avec une gamme spécifique. C’est ce qui détermine l’éclat de votre teint, la lumière de votre regard et votre image en entier. Ces détails doivent donc être pris en considération pour un résultat harmonieux. En d’autres mots, ce sont ces couleurs qui mettent ou non votre image en valeur. Voilà pourquoi il est important au début de vous faire conseiller par un professionnel.

Qu’est-ce qu’un cheveu ?

Le cheveu se compose de trois couches distinctes : la cuticule, le cortex et la moelle, au centre. La cuticule, couche protectrice du cheveu, est formée de cellules transparentes de kératine imbriquées les unes dans les autres comme des écailles qui recouvrent le cortex, composé de cellules contenant la mélanine, c’est-à-dire le pigment naturel du cheveu. Les pigments de mélanine peuvent être jaunes, oranges ou rouges.

Après la coloration
Une fois le cheveu coloré, il est nécessaire de lui donner des soins particuliers. Un bon shampooing riche en protéines et légèrement acide conditionne les cheveux et les rend plus brillants. Pensez aussi à l’entretien de votre couleur. Combien de fois devrez-vous retourner chez le coiffeur pour l’entretenir (une fois par mois ou aux 3 mois ) ? Combien de temps ça prendra (une heure ou 3 heures)? Combien ça coûtera? N’oubliez pas que changer de couleur coûte parfois plus cher qu’un entretien régulier. Une couleur peut coûter entre 45 et 70$ par mois, alors que des reflets pourraient coûter entre 60 et 95$ aux 3 mois.

Des conseils de coiffeurs

La plupart des désastres en coloration proviennent d’une mauvaise utilisation d’un produit vendu en pharmacie. Selon Pierre Gagné, un des problèmes des colorations maison est que les repousses doivent être recolorées à la racine seulement. Or, les femmes emploient le produit colorant sur toute la longueur du cheveu, y compris sur la partie déjà colorée. Si vous laissez allonger vos cheveux, ces colorations répétées les rendront cassants. L’idéal est d’appliquer la coloration sur les racines pendant 30 minutes et de raviver le cheveu coloré en appliquant la teinture durant les trois dernières minutes seulement.

Un détail à ne pas négliger : il ne sert à rien de dépenser une fortune pour une couleur si vous utilisez ensuite un shampooing bon marché à la maison. Demandez à votre coiffeur de vous conseiller des produits qui protégeront votre couleur.

Rincez à fond pour éliminer tout résidu de shampooing. Faites le dernier rinçage à l’eau froide pour que les écailles se referment et redonnent aux cheveux un aspect lisse et brillant.

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Post Navigation