Encore aujourd’hui, certaines femmes se passent des services d’un coiffeur mais elles sont de plus en plus rares: mèches, colorations, permanentes, coupes, traitements et soins de tout acabit (extensions comprises!) sont en effet chose courante.

coiffeurComment les femmes choisissent-elles leur coiffeur ?

« Je vois trois façons de faire », dit-il.
1. Par référence: elles font appel à un coiffeur de bonne réputation ou encore s’en tiennent aux recommandations d’une amie ou d’une collègue. Certaines s’inspirent de références provenant de magazines.
2. Par coup de cœur: le look et l’ambiance du salon, l’allure des clientes leur plaisent et elles entrent impulsivement et prennent subito rendez-vous!
3. Par souci de proximité: le côté pratique prime! Une mère de famille ou un cadre supérieur choisit, à cause de son emploi du temps chargé, un salon à proximité de son milieu de vie.

Un bon coiffeur répond à ces 9 critères de sélection

1. Il doit faire preuve de capacité d’écoute et de respect.
2. Il doit partager de bonnes vibrations. « Il faut connaître les goûts et le mode de vie de la cliente, pour ensuite la respecter, elle, son rythme et sa capacité de changement; c’est ainsi qu’on peut développer une belle complicité. Il faut pouvoir se choisir mutuellement! »
3. Il doit également être habile avec les ciseaux mais ne pas en abuser; il doit manier les cheveux avec talent pour faire de belles mises en plis, qui résistent aux températures extérieures et que la cliente peut reproduire chez elle.
4. Il doit être dans le coup et connaître les dernières tendances et avoir un souci de se parfaire.
5. Il doit aussi être bon conseiller pour faire de bonnes suggestions, en montrant à la cliente à l’aide d’une revue ou d’un ordinateur son nouveau look.
6. Il doit être fin psychologue pour transgresser l’inertie de ses habitudes et lui proposer des changements.
7. Il doit utiliser de bons produits sans toutefois en abuser car la cliente va sentir qu’il veut trop les pousser.
8. Il doit être honnête et ne pas trop forcer la note.
9. Il doit finalement être fier de son travail. « Avec toutes ces qualités en poche, il est à un cheveu près de la perfection! »

Pourquoi le choisir lui ou elle ?
Pour s’avantager, pour être au meilleur de soi-même, tout simplement. Quelquefois, de petites choses suffisent pour rehausser l’image: le simple ajout d’une frange, le choix d’un ton plus foncé pour la couleur ou l’utilisation d’une cire de finition peut faire LA différence.

Articles similaires:

One Thought on “Comment choisir un coiffeur ?

  1. début juillet je suis allée chez une nouvelle coiffeuse car ses produits étaient naturels (natural’hair à Neufchâteau 88). Le mariage de ma fille le 27 juillet, je voulais être différente. Je suis ressortie ravie, qques mêches, ele a donné qques coups de rasoir dans ma nuque pour raccourcir mon carré. Quelques jours après catastrophe…mes cheveux étaient grillés. J’ai tjrs eu de beaux cheveux les coiffeurs disaient : ils se tiennent bien…Je suis allée voir la coiffeuse, qui reconnait avoir un peu forcé sur les produits (sans pareben, sans alcool…) et puis rien, pas de réparation. (98 euros tout de même).Fâchée j’ai contacté la DD de la cohésion et de la protection des populations : ils ne peuvent rien faire. J’ai tel à la coiffeuse pour demander le nom du gérant : « non, monsieur ne veut pas, je ne vous le donnerez pas, etc… ». je regarde un site des entreprises sur internet : la gérante c’est celle qui m’a coiffée. Après 3 mois, mes cheveux sont fichus. Comment faire auprès d’elle, quels recours ? Le jour du mariage de ma fille j’ai du porter un chapeau « cloche » pour cacher le désastre. Aujourd’hui je suis encore triste et démunie. Pouvez-vous me conseiller. Je vous remercie

Laisser un commentaire

Post Navigation