Dans le cas de cheveux rebelles, la première règle à suivre est le choix d’une coupe qui respecte la texture et la pousse de vos cheveux. Dans le cas contraire, gels et mousses coiffantes ne seront d’aucun secours pour les discipliner. Ensuite, pour répondre aux besoins spécifiques de chacune, suivez les quelques conseils suivants. Aucun type de cheveux n’y résiste!.

Cheveux frisés

Ce type de cheveux est superbe un jour, mais crépu et a l’allure désordonnée le lendemain. Pourquoi? Parce qu’il se sépare au lieu de rester groupé en mèches. Pour les discipliner, il suffit d’appliquer un revitalisant après le shampooing, et de manipuler le moins possible, aussi bien durant qu’après la mise en plis. Pour la coupe, on choisira un dégradé qui aidera à contrôler et à diminuer le volume de la chevelure. Il faut éviter les coupes pleine longueur ou au carré, car elles exagèrent l’épaisseur des cheveux et donne une forme pyramidale. Privilégiez plutôt une coupe courte ou une longueur entre l’épaule et le menton. Pour le séchage, le diffuseur est l’outil idéal car l’air est propulsé avec moins de puissance et ne déplace pas les cheveux. Le séchoir à rouleaux (aussi appelé casque) est également extrêmement pratique et efficace. Pour le coiffage, manipuler au minimum les cheveux, sans les brosser. Après le lavage, on peut utiliser un revitalisant en crème sans rinçage, et si les cheveux sont gras, un revitalisant en aérosol sans rinçage. Vaut mieux éviter les gels qui donneraient aux cheveux un aspect desséché et rigide.

Cheveux fins

Vos cheveux de bébé gonflent une journée mais redeviennent plats et ternes le lendemain. Que se passe t-il? L’accumulation de produits coiffants laisse les cheveux mous et sans vie. Utilisez un shampooing clarifiant une fois par semaine pour éliminer tous les résidus provenant des produits coiffants et des polluants présents dans l’air, il faut éviter les revitalisants en crème et leur préférer ceux en aérosol sans rinçage. Pour la coupe, on privilégiera des lignes simples et classiques qui concentrent la masse au niveau des pointes, créant ainsi une illusion de volume et d’épaisseur. Une coupe au carré entre le menton et l’épaule est sans doute la meilleure solution. Attention aux dégradés, car si quelques étages bien placés peuvent créer du mouvement, trop peuvent donner l’effet inverse et accentuer la finesse des cheveux en leur donnant un aspect « effilés. Pour le coiffage, on conseille de vaporiser une lotion qui donne du volume directement sur les racines (ex. : gel en vaporisateur), puis de la faire pénétrer en peignant et de procéder au séchage. Éviter les mousses, les gels et les laques trop consistants qui colleraient les cheveux. Pour le séchage, le séchoir traditionnel est votre meilleur allié pour obtenir plus de volume. Utilisez une brosse avec des grosses dents en nylon, faites sécher les racines dans le sens opposé à la pousse et terminez mèche par mèche avec une grosse brosse ronde.

Cheveux épais et raides

Si vous voulez un joli look « laver et porter », mais que vous vous contentez de lavez et de séchez rapidement vos cheveux, le résultat ne sera jamais très réussi. Après le shampooing, prenez donc quelques minutes pour appliquer un gel à base de silicone afin de rendre vos cheveux plus doux et plus brillants. Pour ce qui est de la coupe, un bon coiffeur devrait amincir en utilisant une technique qui consiste à texturer les cheveux. Il s’agit de couper de petites mèches à la moitié de leur longueur, avec la pointe des ciseaux. Cette technique permet de réduire la masse de la chevelure et de lui donner davantage de mouvement et de texture. Pour adoucir les contours, on peut aussi appliquer le même procédé sur les pointes.

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Post Navigation