La renommée de l’huile d’argan a maintenant dépassé les frontières de son territoire d’origine, le Sud marocain. Les Berbères connaissent ses propriétés et l’utilisent de manière traditionnelle depuis la nuit des temps.huile-argan

Elle est extraite de la noix d’un arbre, l’arganier, deuxième essence forestière du pays après le chêne vert et avant le thuya. Considérée comme un trésor naturel, elle est extraite des fruits mûrs tombés à terre. Les romains avaient surnommé l’arganier « l’arbre aux fruits d’or ».

Très appréciée pour ses vertus alimentaires, les berbères la consomment nature sur du pain ou dans les assaisonnements. Son goût d’amande et de noisette rehausse la saveur des plats. Sa richesse en acide Linoléique (35 %) ainsi que sa teneur en Tocophérols et en Polyphénols lui confèrent des propriétés nutritives et diététiques qui seraient supérieures à celle de l’huile d’olive vierge extra.

Le savoir ancestral des Berbères a depuis, été confirmé par les résultats des recherches scientifiques. L’huile d’argan vierge de première pression à froid est 100% naturelle. Sa teneur en acides gras essentiels, vitamine E et polyphénols lui confère de remarquables vertus diététiques. Elle est aussi réputée pour ses propriétés cosmétiques.

Traditionnellement les femmes berbères utilisent l’huile d’argan pour soigner la beauté de leurs cheveux et de leur peau. Elle stimule l’oxygénation cellulaire elle nourrit le cuir chevelu, redonnant brillance et souplesse aux cheveux ternes, fatigués ou secs. Elle régularise la production de sébum, efficace contre les pellicules comme en cas de cheveux gras. Enfin elle prévient la chute de cheveux. Elle peut être associée aux huiles essentielles choisies en fonction du problème à traiter. Elle répare et protège.

Appliquée en massant doucement le cuir chevelu, laissée en place pendant 20mn avant le shampooing, l’huile d’argan répare. Puis rincer et laver avec votre shampooing habituel. Utilisée comme une huile coiffante (effleurage), elle protège des effets déshydratants du soleil, du sel ou du chlore. Elle est utilisée dans de nombreux produits capillaires (shampooing, après-shampooing, soins et masques capillaires …)

Elle est aussi excellente pour nourrir et revitaliser les peaux sèches ou mâtures. Elle raffermit et redonne élasticité à la peau. Elle restaure le film hydrolipidique de la peau qu’elle hydrate, revitalise et adoucit. Elle permet de lutter très efficacement contre les rides. Appliquée en massages doux, circulaires l’huile d’argan remplacera ainsi avantageusement votre crème de nuit. Son pouvoir réparateur sur la peau, permet d’atténuer les traces d’acné, varicelle, boutons, ainsi que les séquelles de lésions (vergetures, gerçures et brûlures).

Une huile d’argan cosmétique de bonne qualité est de couleur claire (plus claire que l’huile d’argan alimentaire obtenue par torréfaction des amandons) et dépourvue d’odeur forte. Elle doit être fabriquée dans de bonnes conditions et conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Post Navigation