L’amla est le nom d’un arbre, le Phyllanthus emblica. Cet arbre que l’on retrouve en Inde et au Népal porte des fruits qui sont également appelés amla. De ces fruits est extraite une poudre aux propriétés extrêmement intéressante pour nos cheveux.

Quelles sont les propriétés de l’amla pour les cheveux ?

 

Comme dit dans le titre, toutes les propriétés de l’amla en font réellement un produit qui répond à quasi l’ensemble des souhaits de celles et ceux qui souhaitent avoir de beaux cheveux longs.

En effet, l’amla, tout comme le henné, a la propriété de gainer les cheveux, et rend les cheveux plus doux et plus brillants. C’est également un produit qui agit beaucoup sur le cuir chevelu, en le rendant plus sain, tout en limitant la chute et favorisant la pousse.

Toutes ces bonnes raisons m’ont amené à le tester, il y a quelques années sur mes cheveux encore blonds. Et j’avais effectivement noté les bénéfices pour mes cheveux : cheveux très doux, brillants et plus fort. Par contre, il avait donné des reflets chatains à mes cheveux ce qui ne m’avait pas plu du tout.

Ces reflets étaient partis au bout de quelques shampoings, mais ils ont suffit à arrêter là mes essais avec l’amla. Sur cheveux roux le soucis est le même, il neutralise les reflets cuivrés.

J’ai tout de même refait un essai (voir plus bas) avec un temps de pose moins long pour ne pas avoir ce soucis de couleur. Le résultat est toujours aussi satisfaisant.

Pour la pousse, je me suis également préparée une petite lotion à base d’huile de ricin, amla et ail. D’ici quelques temps, et si les essais sont significatifs, j’en partagerai la recette sur ce blog.

Sous quelles formes trouve-t-on l’amla ?

L’amla se trouve généralement sous deux formes différentes :

– En poudre que vous utilisez comme du henné, mélangée à de l’eau chaude. J’ai testé l’amla hesh et l’amla vendu sur HIC sans pour autant pouvoir vraiment les comparer. Avec 4 ans d’écart, difficile de se faire un avis sur ces deux produits.

– En huile. Mais attention, quasi toutes les huiles d’amla contiennent de la paraffine. La meilleure alternative reste la préparation maison. Pour cela, il suffit de faire macérer quelques semaines de la poudre d’amla dans l’huile de votre choix. Vous serez alors sûrs de la composition de votre huile d’amla.

Comment préparer un masque à l’amla ?

La préparation classique :

Pour utiliser la poudre d’amla sur vos cheveux, il suffit de la mélanger dans un peu d’eau afin d’obtenir une pate bien lisse, et un peu plus liquide que celle du henné. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur vos cheveux et laisser poser 30 minutes à 1 heure avant de rincer.

Ma préparation pour profiter des bienfaits de l’amla sans modifications de ma couleur :

amla

amla-2  

Après l’application de Monsieur, il me restait un peu de produit. Pour ne pas gacher et parce que j’avais envie de tester, j’ai délayé avec de l’eau le reste de préparation. J’ai ensuite ajouté deux yaourts nature pour obtenir une pâte plus onctueuse que j’ai appliquée et gardée 20 minutes sur mes cheveux.

Articles similaires:

One Thought on “L’amla, un produit miracle pour les cheveux

  1. J’ai.une question. Ce produit est il aussi « contraignant » que le henne pour les coloration ultérieures ?

Laisser un commentaire

Post Navigation