Le henné blond c’est quoi ?

Le henné blond est un henné plus complexe que le henné neutre ou le henné naturel. En effet, celui-ci est composé d’un mélange de plantes ayant pour propriétés d’apporter des reflets dorés aux cheveux. Il est généralement principalement constitué de henné neutre et de poudre de camomille. On y trouve également de la poudre de racine de rhubarbe, parfois du soucis, du romarin, etc etc.

Pensez donc à bien lire la composition du henné blond que vous achetez sous peine de mauvaises surprises. Mauvaises surprises car certains hennés blond contiennent également un peu de lawsonia inermis. Pour ceux et celles qui ont des cheveux très clairs, cela garanti l’apparition de reflets cuivrés. A éviter donc.

Les propriétés du henné blond :

Je dois l’avouer, le henné blond est celui que j’aime le moins utiliser en terme de soin capillaire. Si ces effets sont proches de celui du henné neutre dont il est principalement constitué, la présence de camomille favorise l’assèchement du cheveux. Il faut donc bien enrichir la préparation d’un henné blond afin de laisser les cheveux beaux, brillants et bien hydratés.

Quelle couleur peut-on obtenir avec du henné blond ?

Le henné blond est un henné qui colore tout en nuance et en douceur. D’ailleurs, il n’est pas capable de colorer les cheveux foncés. Le henné blond ajoute une légère teinte dorée et chaude aux cheveux blonds. Il ne les éclaircit donc pas, mais peut enrichir les cheveux en reflets.

Pour une teinte plus profonde, certains ajoute du curcuma à la préparation (jusqu’à 50 %). Cependant, je n’aime pas l’effet du curcuma qui donne sur moi des reflets trop jaunes et peu naturels. Par ailleurs, certaines ont eu avec le curcuma des reflets verts, donc je préfère l’éviter et le réserver à la cuisine.

Le henné blond est donc un henné réservé aux chevelures blondes à châtain clair. Attention également pour celles qui veulent préserver leur blond très clair, il peut foncer les cheveux au fur et à mesure des applications.

Pourquoi utiliser du henné blond sur cheveux roux ?

Comme certains le savent, j’essaye de ne pas trop foncer mes cheveux avec des applications trop fréquentes de henné naturel. Cependant, j’aime garder une couleur lumineuse et pleine de reflets. En s’estompant, les reflets de mes cheveux sont plus froids, ce qui ne me convient pas du tout.

C’est pour cela que j’ai eu un jour l’idée de tester le henné blond pour redonner de la chaleur et des reflets dorés à mon roux. J’ai vraiment été contente du résultat, avec ces reflets dorés, mon roux semble plus clair. Je l’utilise donc maintenant beaucoup plus que le henné cuivré qui lui est maintenant appliqué de manière exceptionnelle (1 à 2 fois par an maximum).

Où trouver du henné blond ?

J’ai testé trois hennés blond différents.

Le premier a été celui de hennénatur, qui me donnait de bons résultats en terme de coloration. Par contre, il assèche beaucoup mes cheveux et n’est pas de très bonne qualité : la poudre n’est pas assez fine, et ce henné provoque beaucoup de coulures, ce qui est très vite énervant quand on essaye de garder son henné au moins une heure sur la tête.

Le second henné blond que j’ai testé est celui vendu sur aroma-zone. Ce henné de bonne qualité a l’énorme avantage de ne pas contenir de lawsonia inermis. C’est parfait pour celles qui ont les cheveux blonds. De plus, il est très abordable (3.9 euros les 250 g), je l’utilise donc de temps en temps car je ne peux pas m’offrir tous les mois un henné blond fait avec mon chouchou …

Chouchou qui est le troisième henné que j’ai testé et qui est celui de la marque Centifolia. C’est celui dont la poudre est la plus fine et ce n’est pas négliegable. Non seulement la pate est plus onctueuse et facile à appliquer. Mais le rinçage qui est très contraignant avec les autres hennés (gros grains qui s’éliminent difficilement) est un réel plaisir avec ce henné.

Il contient un peu de lawsonia, ce qui sur mes cheveux roux aide à dorer et enrichir en reflets la couleur et apporte un petit soin en plus que je n’ai pas avec le henné AZ. C’est aussi et surtout celui donc le résultat sur ma couleur me plait le plus. Par contre, la qualité se paye, 12 euros les 500g.

Ma mixture pour utiliser le henné blond

Ingrédients :

50 cl de bière blonde

50 cl d’eau

5 g camomille

5 g de fleurs de soucis

425g de henné blond centifolia

3 yaourts nature

2 cas huile de coco

Pour préparer mon henné blond je commence par une décotion de plantes dans de l’eau et de la bière. Pour la préparation de la décoction, je procède exactement de la même manière que pour mon henné neutre.  Je filtre ensuite cette décoction et l’utilise pour diluer ma poudre de henné. Pour le henné blond qui a tendance à couler facilement, je fais la pate légèrement plus consistante que pour mes autres hennés. Et pour éviter toute sensation de sécheresse, j’y ajoute trois yaourts et deux cuillère à soupe d’huile.

pate-henné poudre-henné

Une fois la pâte prête, j’applique immédiatement mon henné (encore une fois, je vous renvoie à l’article sur le henné neutre, pour voir les étapes de l’application en image). Cette application peut être faite sans gants. J’emballe le tout dans du film plastique et le garde deux heures sur la tête.

Le rinçage, comme pour les autres hennés, commence par un long rinçage à l’eau seul puis par l’application d’après shampoing. Une fois ou deux selon la qualité du henné, mais jamais de shampoing.

Articles similaires:

2 Thoughts on “Le henné blond

  1. Tsifftsiff on août 18, 2013 at 13 h 32 min said:

    Bonjour !

    J’ai les cheveux châtains et je fais des hennés cuivrés 2 fois par an depuis plusieurs années. Cependant, j’ai remarqué que ma couleur n’était pas aussi claire ces dernières fois qu’au début de mes applications…
    Je pensais donc faire un henné blond pour renforcer les reflets cuivrés, pensez-vous que ce pourrait-être concluant ?

    Merci beaucoup !

    • J’ai lu que le henné gainait le cheveu don cul vaut mieux faire les racines d’abord comme pour une coloration classique car sinon les couches se superposent et la couleur devient plus foncée

Laisser un commentaire

Post Navigation