Qu’est-ce que des cheveux gras ?

Les glandes sébacées, présentes dans le cuir chevelu comme dans l’épiderme, sécrètent du sébum, une matière grasse naturelle destinée à protéger le cheveu. Le cheveu est gras lorsque les glandes sébacées sécrètent trop de sébum. Il est alors luisant, aggloméré, plat, lourds et plus fragile. A terme, les cheveux gras mal traités peuvent accélérer la chute de cheveux.

Pourquoi les cheveux sont-ils gras ?

La production excessive de sébum peut être due à des facteurs « internes » ou à des facteurs « externes » :

Facteurs « internes » :

Prédisposition héréditaire
nervosité, stress permanent
mauvais équilibre alimentaire (notamment l’abus de graisses et de sucres)
Facteurs « externes » :

pollution
shampooings irritants
manque d’oxygénation du cuir chevelu (port de casque, casquette, bonnet, etc)
transpiration
manque d’hygiène

Comment soigner les cheveux gras ?

Une hygiène absolue est la première des priorités. Les cheveux gras sont parfois le simple fait d’un manque d’hygiène.

Cela ne signifie pas forcément qu’il faut se laver les cheveux tous les jours, surtout si le shampooing utilisé est mal approprié. Cela risquerait de rendre les cheveux encore plus gras en provocant une réaction des glandes sébacées qui produiraient alors plus de sébum.

Quel champooing choisir ?

Vérifiez bien la composition des shampooings, même ceux qui se disent « pour cheveux gras », et fuyez tous ceux qui contiennent des détergents ou des substances irritantes. Il faut donc choisir un shampooing anti-séborrhéique qui dissout le sébum ou absorbe sa production exagérée. Il doit être particulièrement adapté aux cheveux gras c’est à dire qu’il ne doit pas agresser les glandes sébacées. Il ne faut pas chercher à « décaper » les cheveux car c’est l’effet inverse qui se produirait. Les shampooings à l’ortie blanche sont particulièrement recommandés pour les cheveux gras, car ils contiennent du souffre organique et des tanins qui ralentissent la production de sébum. Enfin il suffit parfois de modifier son régime alimentaire en réduisant (sans toutefois les bannir totalement) les graisses et les sucres.

A savoir : L’exposition au soleil réduit sensiblement la sécrétion de sébum, et l’eau de mer dessèche les cheveux. N’hésitez pas à vous baigner et à mettre la tête sous l’eau, vos cheveux ne s’en porteront que mieux !

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Post Navigation