Qu’est-ce que des cheveux secs ?

Les glandes sébacées, présentes dans le cuir chevelu comme dans l’épiderme, sécrètent du sébum, une matière grasse naturelle qui forme un film hydrolipidique destiné à protéger le cuir chevelu et à lubrifier la fibre capillaire. Les cheveux secs sont dus à une atrophie des glandes sébacées qui ne sécrètent qu’un maigre flux de sébum. La teneur en eau au niveau de la couche cornée du cuir chevelu y est inférieure à 10%. Les cheveux deviennent ternes, rêches, poreux. La kératine manque d’eau et de nutrition, les écailles se soulèvent, les pointes deviennent fourchues, le cortex est mis à nu. Déshydratés, les cheveux sont cassants, difficiles à coiffer. Pourquoi les cheveux sont-ils secs ?

Les causes sont multiples :

causes naturelles : la race (les cheveux africains) ou les conditions climatiques (le soleil, le vent, l’eau de mer…)

un cuir chevelu déficient : le vieillissement des tissus et une mauvaise circulation sanguine entraîne une dégénérescence du cheveu qui perd sa vitalité et se dessèche.

causes chimiques : les décolorations, colorations, permanentes, défrisages et certains shampooings inadaptés : ils dénaturent les structures d’origine de la fibre capillaire et agressent le cheveu qui devient sec, terne, cassant.

causes mécaniques : l’abus de séchoirs, de brushing, de brossages violents fragilisent le cheveu qui se déshydrate et devient sec et difficile coiffer.

Comment soigner les cheveux secs

C’est d’abord le cuir chevelu qu’il faut soigner en le faisant masser par un professionnel ou soi-même. Une fois sain, il rendra les cheveux plus beaux.

Evitez les produits trop décapants, trop détergents, à PH trop acide, qui détruisent le film hydrolipidique (protection naturelle de la peau et du cuir chevelu), et les produits contenant de l’alcool et des solvants.

Privilégiez les shampooings très doux, très riches, nourrissants.

Il faut réhydrater les cheveux, les nourrir, les assouplir, les revitaliser.

Les shampooings destinés aux cheveux secs laissent un film gainant pour compenser la sécheresse de la kératine.

Offrez à vos cheveux des soins spécifiquement adaptés : masques, crèmes, huiles… pour hydrater le cuir chevelu et fortifier la fibre capillaire.Evitez également d’avoir trop souvent recours au sèche-cheveux et laissez plutôt sécher vos cheveux à l’air libre.

Arrêtez (au moins pour quelques temps) les traitements traumatiques comme les décolorations, les permanentes, les défrisages, etc…

Vérifiez auprès de votre médecin que vous ne manquez pas de vitamines, d’acides aminés ou d’oligo-éléments. Si tel est le cas, il vous prescrira des substituts pour combler cette carence.

Enfin veillez à utiliser des accessoires en matière naturelle (brosses en poils de sanglier et peignes en corne) plutôt que du synthétique.

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Post Navigation