Cheveux secs, rebelles, gras, fourchus, pellicules ? Le principal responsable est l’hiver, la saison la plus stressante pour les cheveux à cause du froid, du chauffage, de l’humidité extérieure et de la sécheresse des maisons. Le temps est venu de leur redonner un coup d’éclat.cheveux endommagés

La santé et la beauté des cheveux dépendent de plusieurs facteurs. Le secret ne réside pas uniquement dans le choix d’un bon shampoing ou d’un traitement revitalisant. Tout comme la peau et le teint, une chevelure saine repose avant tout sur un cuir chevelu sain, une bonne alimentation, un régime de vie équilibré et, bien sûr, des soins appropriés. Avant tout traitement, la première chose à faire est de traiter votre cuir chevelu avec de bons produits capillaires.

Cheveux secs
Les personnes à la peau sèche ont généralement un cuir chevelu sec. Quand le cheveu manque de sébum, la kératine manque d’eau, ses écailles se hérissent, le cheveu devient sec. Ces carences peuvent être d’origine naturelle ou héréditaire mais, dans la plupart des cas, elles sont reliées à d’autres facteurs: mauvaise irrigation du cuir chevelu, traitements capillaires mal adaptés, stress, mauvaise alimentation, etc. D’autres facteurs entrent aussi en jeu : le soleil, le vent, le chlore des piscines, la pollution, l’air ambiant trop chaud ou trop sec.

Cheveux gras
Les cheveux gras ont un aspect huileux et ont tendance à coller au cuir chevelu, parfois dès le lendemain du shampooing. Raides à la base, leurs écailles sont serrées, ce qui facilite l’écoulement du sébum sur leur longueur. Ils peuvent être dus à un problème hormonal mais aussi à une alimentation trop riche en graisses et en sucres, à un mauvais fonctionnement de l’appareil digestif ou à certains médicaments. Les traitements trop brutaux (brossage, massage, excès de chaleur) favorisent la sécrétion de sébum.

Pellicules grasses et sèches
Les pellicules sèches se séparent du cuir chevelu et tombent sur le épaules, alors que les pellicules grasses collent au cuir chevelu et provoquent des démangeaisons. Elles peuvent venir du stress, de l’alimentation, de produits capillaires inadaptés.

6 précieux conseils

  • Les shampoings qui moussent beaucoup ont tendance à irriter le cuir chevelu et à exciter anormalement les glandes sébacées. Qui dit mousse ne dit pas nécessairement bon produit car les shampoings peu moussants sont les plus doux, et ils conservent leur rôle de nettoyant.

  • Les shampoings légèrement acides ou neutres (pH 5 à 7) respectent le milieu normalement acide du cuir chevelu, ce qui est important pour préserver le sébum protecteur.  Les shampoings et autres produits capillaires, légèrement acides ou neutres (pH 5 à 7) respectent le milieu normalement acide du cuir chevelu. Ceci est important pour préserver le sébum protecteur, car les bactéries ne se développent pas dans un milieu acide.

  • Attention aux shampoings de supermarché qui abîment les cheveux.

  • Un bon shampoing coûte peut-être plus cher mais vous laverez vos cheveux moins souvent avec de meilleurs résultats.

  • Rincez soigneusement vos cheveux après le dernier lavage afin d’enlever tous les résidus. Certains shampoings laissent des résidus même après un bon rinçage, ce qui alourdit la chevelure.

  • Portez une attention spéciale à vos cheveux non seulement aux changements de saison mais régulièrement tout l’année durant. Traiter vos cheveux une fois aux trois mois et les oublier ensuite ne donnera pas de bons résultats. Le secret réside dans la régularité. Il n’est pas non plus nécessaire d’aller chez le coiffeur à chaque fois. Investissez dans de bons produits et appliquez-les vous-même. Ça vous permettra d’établir un rituel régulier, tout comme vous le faites pour votre visage et vos ongles.

Des produits conçus spécialement  pour remédier
aux problèmes:

Les soins Kérastase
Cette excellente ligne est une marque élégante qui vise la santé et la beauté naturelle des cheveux par des produits personnalisés pour chaque type de cheveux. La gamme Nutritive nourrit les cheveux secs et sensibilités; Oléo-Relax nourrit et assouplit les cheveux secs et très rebelles; Elasto-Curl hydrate et tonifie les cheveux secs et bouclés; Force raffermit les cheveux affaiblis; Volumactive texturise les cheveux fins et délicats. Enfin, Dermo-Calm apaise l’irritation, prévient les démangeaisons et hydrate le cuir chevelu sensible (cheveux secs ou cheveux normaux à mixtes).  Chaque gamme propose un rituel de soins en trois étapes : lavage, soins et texturisant. Offerts dans certains salons. Pour connaître le point de vente près de chez vous : 1 866-kerastase.

4 bonnes marques de pharmacie
Les shampoings dermatologiques Ducray sont une solution de qualité pour bien des problèmes de cheveux et du cuir chevelu. Promesses d’efficacité et de tolérance, ils sont aussi agréables à utiliser: Kertyol, contre les pellicules grasses, les démangeaisons et les rougeurs; Lactocerat, pour cheveux secs, abîmés et déshydratés; Argéal, à l’argile douce usage fréquent pour cheveux gras et le shampoing-crème Anaphase qui prépare le cuir chevelu au traitement Anaphase, tout en fortifiant les cheveux.

Toute la gamme des shampoings Klorane est à base d’extraits végétaux choisis pour leurs propriétés. Leur base émulsionnante très douce permet un lavage parfait qui préserve la cuticule. Les shampoings à l’extrait de myrte (pellicules grasses), à la capucine (pellicules), à la pivoine (cuir chevelu irrité), à l’extrait d’ortie (cheveux gras) peuvent être employés quotidiennement sans risques. Pour les cheveux très gras, le shampoing sec à l’extrait d’avoine absorbe l’excès de sébum en quelques minutes, s’élimine facilement au brossage et permet d’espacer les shampoings liquides.

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Post Navigation