Les cheveux poussent-ils tous en même temps ? Combien de temps un cheveu vit-il ?
Le cycle de vie des cheveux est appelé cycle pilaire. Contrairement à un certain nombre d’animaux qui perdent leurs poils en masse par période (mue), les humains ont une pousse des poils et des cheveux « en mosaïque » ; ceci signifie que sur toute zone du cuir chevelu on trouvera des cheveux en phase de pousse et des cheveux en phase de chute.

Les phases du cycle pilaire.

La phase de pousse ou phase anagène ; c’est la phase la plus longue qui dure en moyenne de 3 à 6 ans (parfois jusqu’à 10 ans). La phase de repos ou phase catagène est la phase la plus brève qui dure environ trois semaines. La phase de chute ou phase télogène dure en moyenne trois mois.
Ainsi, sur un cuir chevelu sain, nous pourrons observer en parallèle ces trois phases. Mais du fait de leur différence de durée, nous comptabiliserons plus de 75 % de cheveux en phase anagène, moins de 25 % en phase télogène et aux alentours de 1 % de cheveux en phase catagène. Cette quantification peut être réalisée lors d’un examen nommé trichogramme qui consiste à arracher trois touffes de cheveux et en regarder les bulbes au microscope. A chaque phase correspond une forme particulière du bulbe pilaire.

L’influence des saisons.

Outre ces phases persiste un cycle saisonnier que l’on pourrait qualifier d' »archaïque » avec des périodes de plus grande proportion de cheveux télogènes : en général l’automne et le printemps. Ces périodes de chute suivent des périodes de pousse plus importantes.

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Post Navigation