La santé de vos cheveux est étroitement liée à vos habitudes alimentaires. Les vitamines et les substances nutritives provenant de votre alimentation influencent fortement la santé de vos cheveux. Pour que vos cheveux et votre cuir chevelu soient en bonne santé, il est nécessaire que votre alimentation contienne des hydrates de carbone, des minéraux, des protéines, des matières grasses et de l’eau. La circulation du sang diffuse ces substances dans tout votre organisme et elles atteignent ainsi vos cheveux et votre cuir chevelu..

Les minéraux contiennent du fer, du cuivre et de l’iode. Le fer et le cuivre se retrouvent dans des aliments courants comme la viande et les légumes verts. Si vous avez les cheveux gras, évitez autant que possible les préparations grasses et préférez les légumes verts, la salade, le poisson frais, les œufs et le fromage. Si par contre vous avez plutôt les cheveux secs, suivez le même régime de base mais ajoutez chaque fois un peu de matière grasse, comme par exemple de l’huile.

Une série de vitamines ont également des propriétés qui sont bénéfiques pour les cheveux :

Sans vitamines A, vos cheveux deviennent vulnérables et se cassent plus rapidement. Un manque de vitamines A peut également expliquer l’apparition de pellicules.

Une carence en vitamines B durant une période de stress rend les cheveux ternes, clairsemés et secs.
Les vitamines B1 et B6 aident à prévenir la chute des cheveux. Ces vitamines se retrouvent principalement dans les pommes de terre, les céréales, le pain, la viande et les produits laitiers. La vitamine B6 se retrouve également dans les bananes et le poisson.

La vitamine B5 favorise la synthèse de protéines sulfurées, dilate le cheveu et lui donne une certaine consistance. La vitamine B5 est présente dans la viande, les oeufs et les légumes secs. La vitamine B12 nourrit la racine des cheveux.

La vitamine C stimule la pousse des cheveux et régule la production de pigments dans les cheveux.

La vitamine D maintient intacte la couche de kératine du cheveu et prévient les fourches. La vitamine D se retrouve dans le lait, la viande et le poisson.

La vitamine E stimule l’irrigation sanguine au niveau de la racine des cheveux. Elle est présente dans les noix, les céréales, le pain et les margarines.

Mangez bien et bon appétit à vos cheveux !

Articles similaires:

Laisser un commentaire

Post Navigation